*** Réservez MAINTENANT : CARDIOLOGIE, CHIRURGIE GÉNÉRALE et PLASTIQUE, ALLERGIE, DERMATOLOGIE- cliquez ici pour plus d'informations ***

Urgences Pédiatriques

  • Quand puis-je me présenter sans rendez-vous?

    En ligne avec notre mission d’améliorer l’accès aux urgences pédiatriques, nous acceptons les enfants avec des blessures telles que des os cassés (i.e. fractures) ou des plaies ouvertes (i.e. lacérations).

     

    Nous réservons une certaine capacité pour les enfants ayant une crise d’asthme ou un stridor aigu.

     

    Il peut également arriver qu’à votre arrivée, nous soyons en telle sur-capacité que nous devions vous réorienter vers l’hôpital.

  • Pouvons-nous venir chez UP centre d’urgences pédiatriques pour TOUTES les urgences ?

    Pas vraiment. S’il y a urgence au point où une ambulance vous semble nécessaire, composez le 911 et rendez-vous à l’hôpital.

     

    Toutefois, s’il s’agit d’une urgence comme une fracture osseuse, des difficultés respiratoires ou tout autre problème de santé grave ne nécessitant pas d’ambulance, prenez un rendez-vous d’urgence en passant par notre site Web.

  • Puis-je prendre un rendez-vous le jour même en ligne ?

    Oui. Notre objectif est de fournir un accès rapide aux soins d’urgence – et ce, le jour même, près de chez vous, 365 jours par année – et de vous éviter d’attendre des heures dans une salle d’urgence surchargée.

     

    Pour cette raison, nous avons conçu notre système de manière à vous permettre de prendre facilement un rendez-vous le jour même, le tout directement de notre site Web et sans frais pour le patient.

  • Que faire s’il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous le jour même ?

    Notre objectif est de donner accès à des rendez-vous le jour même, 365 jours par année. Nous comptons travailler diligemment pour atteindre cet objectif. Cependant, ce ne sera peut-être pas toujours possible. Dans ce cas, notre système en ligne vous proposera le prochain rendez-vous disponible dans les 24-36 heures suivantes.

     

    Rafraîchissez fréquemment votre navigateur pour (ré)essayer de trouver un rendez-vous récemment disponible ou annulé.

     

    En ligne avec notre mission d’améliorer l’accès aux urgences pédiatriques, nous acceptons les enfants avec des blessures telles que des os cassés (i.e. fractures) ou des plaies ouvertes (i.e. lacérations).   Nous réservons une certaine capacité pour les enfants ayant une crise d’asthme ou un stridor aigu.  Il peut également arriver qu’à votre arrivée, nous soyons en telle surcapacité que nous devions vous réorienter vers l’hôpital.

  • Puis-je amener plus d'un enfant à un rendez-vous ?

    Oui et non.

    Pour aider UP à fournir des soins rapides et équitables à tous les enfants, nous utilisons une solution de réservation innovante qui nous permet d’équilibrer notre horaire et de minimiser votre attente. Malheureusement, à l’heure actuelle, il est en effet difficile de réserver plus d’un enfant dans des plages horaires similaires.

     

    Nous vous demandons de réserver un rendez-vous pour chaque enfant et de vous présenter au plus tôt. Nous ferons de notre mieux pour prendre soin de toute votre famille aussi efficacement que possible, même si la clinique est très occupée, il peut y avoir une attente et chaque enfant peut avoir besoin d’être vu au moment de son rendez-vous.

  • Devrais-je appeler pour voir si un rendez-vous annulé est disponible ?

    Aucun rendez-vous n’est donné par téléphone.  Tous les rendez-vous (nouveaux ou annulés) sont disponibles en temps réel via notre système en ligne.

     

    Nous vous suggérons de rafraîchir régulièrement votre navigateur pour (ré)essayer de trouver un nouveau rendez-vous disponible.

     

    Il est important pour notre système opérationnel de s’assurer que le bon rendez-vous est réservé dans la bonne catégorie.

     

    Si vous êtes inquiet pour votre enfant, vous pouvez appeler le 811 ou demander des soins d’urgence dans un hôpital proche de chez vous.

  • Si mon enfant a besoin d’une analyse de sang ou d’urine, le test sera-t-il effectué sur place ?

    Oui; notre équipe de soins infirmiers pédiatrique sera en mesure de prélever les échantillons nécessaires demandés par le médecin lors de votre visite à UP dans un environnement convivial.  Certains résultats seront rapidement obtenus, tandis que d’autres pourront être envoyés à notre hôpital partenaire et faire l’objet d’un suivi avec notre équipe de coordination.

     

    Cependant, pour les prélèvements demandés par les médecins de votre collectivité, vous devez référer à un centre des prélèvements près de votre domicile (via votre CLSC).

  • Est-ce que tous les résultats des examens (laboratoire ou imagerie) sont communiqués ?

    Notre équipe vise à assurer la qualité des soins.   À ce titre, nous avons mis en place un système permettant de s’assurer que le traitement reçu sur la base des résultats préliminaires correspond bien aux résultats finaux de tout test ou imagerie.

     

    Nos infirmières et nos médecins communiqueront avec vous en cas de divergence qui les amènerait à modifier votre plan de traitement.   Pour l’instant, nous communiquons en cas de divergence et nous vous appelons pour discuter des prochaines étapes.

     

    Notre équipe envoi par courriel des résultats “négatifs” des cultures d’urine et de gorge.  Négatif signifie ici l’absence de bactéries dans ces cultures.

  • Je cherche un médecin de famille ou un pédiatre pour mon enfant. Acceptez-vous de nouveaux patients (c.-à-d. prise en charge) ?

    Nous accueillons les patients pour des problèmes de santé (semi-)urgents et spécialisés.

     

    Nous prenons en charge les épisode de soins des enfants malades ou blessés (en particulier pour les patients orphelins et/ou lorsque l’accès au professionnel approprié est limité) mais laissons les soins à long terme aux médecins de famille et aux infirmières praticiennes (IPS) de votre collectivité.

  • Puis-je utiliser ma carte d’assurance-maladie (c.-à-d. de la RAMQ ou du Programme fédéral de santé intérimaire) ?

    Oui, bien sûr.

     

    Notre objectif est de faciliter l’accès équitable à tous ceux qui ont besoin de soins d’urgence pédiatrique.

     

    Tout service couvert par la RAMQ (ou Programme fédéral de santé intérimaire) est accessible sans frais supplémentaires.

  • Puis-je venir à la clinique même si mon enfant n'a pas de RAMQ (c.a.d. réfugiée ou touriste)?

    En mai 2023, nous avons mis à jour notre système pour permettre aux réfugiés et aux touristes de faire une demande de rendez-vous. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer le prochain rendez-vous si le formulaire a été rempli correctement dans un délai de 48 à 72 heures.
    Le processus est entièrement automatisé par le courrier électronique et les SMS.
    S’il s’agit d’une blessure et que vous ne pouvez pas attendre, veuillez vous rendre à UP et nous vous fournirons les soins que votre enfant mérite en lui donnant un rendez-vous d’urgence le jour même si possible.

     

    Pour les touristes, les frais peuvent être réclamés à votre compagnie d’assurance privée ou avec votre régime d’assurance maladie provincial et ils vous guideront pour le processus nécessaire.    Nous ne pouvons pas garantir la couverture des frais.

  • Est-ce que je peux me faire rembourser les frais de consultation si la couverture de mon enfant par la RAMQ est validée ?

    Oui, nous rembourserons les frais de consultation pour tous les soins assurés par la RAMQ (514-864-3411) dans les 3 mois suivant votre visite.

     

    Nous effectuerons le remboursement après avoir reçu la preuve d’une carte valide de la RAMQ (photo de la carte ou lettre de la RAMQ) par courriel à info@centreup.ca.

  • Mon enfant vient de se casser le bras dans un complexe sportif à proximité. Puis-je l’emmener rapidement chez vous sans prendre rendez-vous en ligne ?

    Oui, bien sûr. En tant que centre spécialisé en urgences pédiatriques, nous sommes fiers de pouvoir vous accueillir et nous occuper de vous en cas de blessure majeure. Nous veillons à ce que l’enfant ou l’adolescent soit vu rapidement, qu’il passe les tests de diagnostic appropriés (p. ex. : radiographie) et qu’il reçoive le traitement optimal nécessaire, comme des soins d’immobilisation (plâtre, etc.).  Nous pouvons assurer le suivi de presque tout type de fracture.

  • Je suis un adolescent. Je viens de faire une crise d’asthme et j’ai du mal à respirer. J’habite tout près du centre. Puis-je me présenter sans rendez-vous ?

    Oui, bien sûr, à condition de ne pas avoir besoin d’une ambulance. Comme nous sommes un centre d’urgences pédiatriques, nous serons en mesure de vous proposer bon nombre des traitements accessibles dans les urgences d’hôpital et de vous garder en observation durant plusieurs heures. Selon notre évaluation, nous pouvons entreprendre des traitements pour vous aider rapidement, puis vous transférer dans un hôpital où vous recevrez des soins continus, si nécessaire.

  • Je crois que mon enfant a une infection grave nécessitant des antibiotiques par voie intraveineuse. Est-ce un service offert chez UP centre d’urgences pédiatriques ?

    Oui, en effet. Nous avons non seulement des médecins spécialisés en urgence pédiatrique, mais aussi du personnel infirmer. Celui-ci est en mesure d’assurer les soins de manière rassurante et professionnelle, afin de minimiser le stress des tests ou des aiguilles nécessaires au traitement des enfants et des adolescents. Au besoin, nous fournirons un traitement par voie intraveineuse associé à un suivi serré, afin d’assurer le rétablissement et d’éviter les visites à l’hôpital.

  • Comment ouvrir le courrier électronique reçu d'UP ?

    Le NIP est constitué des 6 (SIX) derniers chiffres de la carte d’assurance maladie (NAM) de votre enfant.  Si votre cellulaire est déjà dans notre système, vous pouvez également modifier le mot de passe en suivant les instructions.

  • Y a-t-il un stationnement gratuit chez UP centre d’urgences pédiatriques ?

    OUI, il est possible de stationner sans frais tous les jours de l’année.

  • Jusqu’à quel âge acceptez-vous les patients ?

    UP centre d’urgences pédiatriques accepte de soigner les bébés, les enfants et les adolescents ayant entre 1 jour et 18 ans.

  • À qui je peux m'adresser si j'ai des préoccupations concernant la confidentialité de mes informations personnelles?

    Pour des préoccupations ou des questions concernant vos données personnelles, veuillez contacter:
    À l’attention de l’AGENT DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
    Cathy Perron
    UP centre d’urgences pédiatriques
    1100 Rue du Lux, suite 420
    Brossard (Québec), J4Y 0E2
    prp@centreup.ca

  • Est-ce que j'ai le droit de signaler une plainte au Protecteur du citoyen ?

    Oui. Les usager de Centre UP à un droit de porter plainte au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du CISSS pour les soins et services reçus chez Centre UP, et à aussi un droit de s’adresser au Protecteur du citoyen.

     

    Le Centre UP s’engage à mettre en application toute recommandation découlant de l’analyse de la plainte par le commissaire, par le Protecteur du citoyen dans le respect des lois et règlements applicables ou ordre professionnel.

     

    Bien entendu,notre équipe apprécie le feedback et est disponible en temps réel pour savoir comment nous pouvons nous améliorer. Nous sommes joignables à tout moment par courrier électronique à info@centreup.ca. Le président reste également disponible à l’adresse sasha.dubrovsky@centreup.ca pour tout problème de sécurité ou de qualité que vous estimez devoir être traité d’urgence.

Allergie

  • Comment prendre un rendez-vous dans le programme d'allergie à UP ?

    Bonjour et bienvenue à la clinique d’allergie@UP!

     

    Pour les nouvelles consultations, il vous faut faire votre demande via le site internet www.centreup.ca:

    – Dans le haut de page à droite, sélectionnez “Prendre un rendez-vous”, puis “Soins spécialisés”, puis “St-Eustache”.  Ceci vous amènera à la page de Bonjour Santé et vous pourrez sélectionner “Allergie pédiatrique” puis entrez vos infos, incluant la copie de votre requête (référence / consultation médicale) remplie rempli par votre médecin (OBLIGATOIRE).

     

  • Je suis un médecin ou une infirmière praticienne référent(e). Comment puis-je référer mes patients à ce programme ?

    L’idéal est de donner au patient la référence et de l’informer qu’il doit demander un rendez-vous via notre site web. Il sera invité à télécharger une copie de la référence.

    Si vous préférez faire la demande vous-même, vous devrez demander un rendez-vous via notre site web comme si vous étiez le patient ; vous devrez alors saisir le nom du patient, la RAMQ, l’adresse, le courriel, le cellulaire, ainsi que télécharger la demande de référence.

    Dans les deux cas, nous réserverons au patient le prochain rendez-vous disponible et il recevra une confirmation électronique.

  • Est-il possible de demander une modification de mon rendez-vous en clinique d'allergie ?

    Oui. Pour les modifications de rendez-vous, voir le courriel de confirmation qui contient le lien pour demander une modification.    Notre système vous répondra dans les 5 prochains jours.

    Aucune annulation ou modification de rendez-vous n’est possible avec un préavis de moins de 72 heures, a moins que la modification du rendez-vous soit nécessaire en raison des conditions indiquées dans le courriel.

  • Quels sont les aliments disponible dans la clinique pour tests cutanés ?

    Tout autre aliment ne figurant pas sur la liste ci-dessous DOIT être apporté par VOUS lors de votre rendez-vous.
    Amande / Almond

    Ananas / Pineapple

    Arachide / Peanut

    Avocat / Avocado

    Avoine / Oat

    Banane / Banana

    Blé / Wheat

    Crevette / Shrimp

    Haricot rouge / Kidney Bean

    Kiwi / Kiwi

    Lait de vache / Cow’s milk

    Lentille / Lentils

    Mangue / Mango

    Moule / Mussel

    Moutarde / Mustard

    Noisette / Hazelnut

    Noix du Brésil / Brazil Nut

    Noix de Cajou / Cashew Nut

    Noix de Coco / Coconut

    Noix de Grenoble / Walnut

    Noix de Pin / Pine Nut

    Oeuf / Egg

    Orge / Barley

    Pacane / Pecan

    Pistache / Pistachio

    Pois chiche / Chickpeas

    Pois vert / Green pea

    Poisson / Fish

    Saumon / Salmon

    Sesame / Sésame

    Soy / Soya

  • Offrez-vous des traitements par immunothérapie orale en cas d'allergies alimentaires ?

    Oui. Nous avons un programme OIT. Voir les détails dans notre section des documents utiles

  • Proposez-vous des tests d'allergie à la pénicilline ?

    Si votre professionnel de santé suspecte une allergie à la pénicilline (ex. Amoxicilline, Clavuline), il peut vous référer au programme et, à la date de votre rendez-vous, un test de provocation à la pénicilline peut vous être proposé par l’équipe allergie.

  • Offrez-vous des traitements de désensibilisation en injections sous-cutanés pour les allergies environmentales ou aux venins d'insectes ?

    NON. Nous offrons pas ce service.

  • Combien de temps durera le rendez-vous en allergie ?

    Il existe quatre types de rendez-vous.

    1. Consultation d’allergie – comprend souvent des tests cutanés = prévoir environ 90 minutes de présence à la clinique.

    2. Challenge à la pénicilline – consiste à administrer des doses progressives de pénicilline et à surveiller l’apparition d’une réaction allergique = prévoir environ 2 heures de consultation.

    3. Immunothérapie orale – les patients augmentent la quantité de leur aliment allergène en clinique et sont observés pendant au moins une heure pour détecter les réactions allergiques = prévoir de rester en clinique pendant environ 2 heures.

    4. Challenge d’allergie alimentaire – il s’agit d’administrer l’aliment en quantités progressives et de surveiller si une réaction allergique sévère se produit = prévoir une présence en clinique d’environ 3-4 heures.

Cardiologie

  • Comment prendre un rendez-vous dans le programme de Cardiologie à UP ?

    Bonjour et bienvenue à la clinique de Cardiologie @ UP!

     

    Pour les nouvelles consultations, il vous faut faire votre demande via le site internet www.centreup.ca:

    – Dans le haut de page à droite, sélectionnez “Prendre un rendez-vous”, puis “Soins spécialisés”, puis “St-Eustache”.  Ceci vous amènera à la page de Bonjour Santé et vous pourrez sélectionner “Cardiologie pédiatrique” puis entrez vos infos, incluant la copie de votre requête (référence / consultation médicale) remplie rempli par votre médecin (OBLIGATOIRE).

     

  • Je suis un médecin ou une infirmière praticienne référent(e). Comment puis-je référer mes patients à ce programme ?

    L’idéal est de donner au patient la référence et de l’informer qu’il doit demander un rendez-vous via notre site web. Il sera invité à télécharger une copie de la référence.

    Si vous préférez faire la demande vous-même, vous devrez demander un rendez-vous via notre site web comme si vous étiez le patient ; vous devrez alors saisir le nom du patient, la RAMQ, l’adresse, le courriel, le cellulaire, ainsi que télécharger la demande de référence.

    Dans les deux cas, nous réserverons au patient le prochain rendez-vous disponible et il recevra une confirmation électronique.

  • Avez-vous un service d'électrocardiogramme (EKG) à UP ?

    Oui et non.

    Lorsque les patients sont référés au cardiologue, un électrocardiogramme est effectué dans le cadre de l’évaluation.

    Cependant, nous ne offrons pas un service d’électrocardiogramme en lui-même.

  • Avez-vous un Échographie (ECHO) cardiaque à UP ?

    Non.  Si le cardiologue le juge nécessaire, il/elle l’organisera dans un centre hospitalier.

Chirurgie Générale et Plastique

  • Comment prendre un rendez-vous dans le programme de Chirurgie à UP ?

    Bonjour et bienvenue à la clinique de Chirurgie @ UP.

     

    Pour les nouvelles consultations, il vous faut faire votre demande via le site internet www.centreup.ca:

    – Dans le haut de page à droite, sélectionnez “Prendre un rendez-vous”, puis “Soins spécialisés”, puis sélectionnez le location = “St-Eustache” versus “Brossard”.

    Ceci vous amènera à la page de Bonjour Santé et vous pourrez sélectionner “Spécialité Chirugicale ” puis entrez vos infos, incluant la copie de votre requête (référence / consultation médicale) remplie rempli par votre médecin (OBLIGATOIRE).

  • Je suis un médecin ou une infirmière praticienne référent(e). Comment puis-je référer mes patients à ce programme ?

    L’idéal est de donner au patient la référence et de l’informer qu’il doit demander un rendez-vous via notre site web. Il sera invité à télécharger une copie de la référence.

    Si vous préférez faire la demande vous-même, vous devrez demander un rendez-vous via notre site web comme si vous étiez le patient ; vous devrez alors saisir le nom du patient, la RAMQ, l’adresse, le courriel, le cellulaire, ainsi que télécharger la demande de référence.

    Dans les deux cas, nous réserverons au patient le prochain rendez-vous disponible et il recevra une confirmation électronique.

  • Est-il possible de demander une modification de mon rendez-vous en clinique de Chirugie ?

    Oui. Pour les modifications de rendez-vous, voir le courriel de confirmation qui contient le lien pour demander une modification.    Notre système vous répondra dans les 5 prochains jours.

    Aucune annulation ou modification de rendez-vous n’est possible avec un préavis de moins de 72 heures.

  • Quels sont les services offerts par le programme de chirurgie PLASTIQUE @ UP ?

    Le Dr Becher Alhalabi offre des consultations pour les problèmes tel que des :

    • Brûlures et/ou cicatrices
    • Fractures ou problèmes de main/doigt
    • Lésions faciales
    • Blessure du nez
    • Anomalies des oreilles
    • etc.
  • Quels sont les services offerts par le programme de chirurgie GÉNÉRALE @ UP ?

    Les Drs Dan Poenaru (Saint Eustache) et Hussein Wissanji (Brossard) offre des consultations pour les problèmes tel que des :

    • Hernies (inguinales, ombilicales, épigastriques)
    • Testicules non descendus (cryptorchidie)
    • Hydrocèle
    • Cholécystectomie pour calculs biliaires
    • Circoncision
    • Bosses et excroissances
    • Maladie pilonidale
    • Angles d’orteil incarnés

Dermatologie

  • Comment prendre un rendez-vous dans le programme de Chirurgie à UP ?

    Bonjour et bienvenue à la clinique de Dermatologie @ UP.

    Pour les nouvelles consultations, il vous faut faire votre demande via le site internet www.centreup.ca:

    – Dans le haut de page à droite, sélectionnez “Prendre un rendez-vous”, puis “Soins spécialisés”, puis sélectionnez le location = “St-Eustache”.

    Ceci vous amènera à la page de Bonjour Santé et vous pourrez sélectionner “Dermatologie Pédiatrique ” puis entrez vos infos, incluant la copie de votre requête (référence / consultation médicale) remplie rempli par votre médecin (OBLIGATOIRE).

  • Je suis un médecin ou une infirmière praticienne référent(e). Comment puis-je référer mes patients à ce programme ?

    L’idéal est de donner au patient la référence et de l’informer qu’il doit demander un rendez-vous via notre site web. Il sera invité à télécharger une copie de la référence.

    Si vous préférez faire la demande vous-même, vous devrez demander un rendez-vous via notre site web comme si vous étiez le patient ; vous devrez alors saisir le nom du patient, la RAMQ, l’adresse, le courriel, le cellulaire, ainsi que télécharger la demande de référence.

    Dans les deux cas, nous réserverons au patient le prochain rendez-vous disponible et il recevra une confirmation électronique.

  • Est-il possible de demander une modification de mon rendez-vous en clinique de DERMATOLOGIE ?

    Oui. Pour les modifications de rendez-vous, voir le courriel de confirmation qui contient le lien pour demander une modification.    Notre système vous répondra dans les 5 prochains jours.

    Aucune annulation ou modification de rendez-vous n’est possible avec un préavis de moins de 1 semaine.

  • Quels sont les services offerts par le programme de DERMATOLOGIE @ UP ?

    Le Dr Barbara Miedzybrodzki est une dermatologue pédiatrique académique qui prodigue des soins pour des problèmes de peau complexes à l’Hôpital de Montréal pour enfants et dans la collectivité.

      Le programme Dermatologie @ UP vise à fournir des soins aux patients pédiatriques (0-17 ans) dans la communauté, à proximité.

      • Voici une liste de problèmes que votre médecin ou votre infirmière praticienne peut référer à ce programme :

        • Hémangiomes – en particulier chez les nourrissons de moins de 6 mois qui peuvent nécessiter un traitement (ex. Propanolol)
        • Alopécie
        • Tinea (et autres infections fongiques complexes)
        • Psoriasis
        • Acné sévère
        • Eczéma réfractaire (c’est-à-dire ne répondant pas aux traitements de première intention)
        • Dermatite fessière sévère
        • Granulomes pyogéniques / lésions hémorragiques
  • Quels sont les services qui ne sont PAS offerts dans le programme de dermatologie @ UP ?

    Le programme vise à donner la priorité aux problèmes dermatologiques complexes et (semi-)urgents d’un point de vue médical qui peuvent être traités en dehors des hôpitaux, et ne propose pas actuellement des interventions esthétiques pour les lésions.

      • La liste suivante de problèmes n’est donc

    PAS

      • évaluée ou soignée dans le cadre du programme @ UP ; les consultations pour ces problèmes seront

    refusées

      :

      • grains de beauté / naevus
      • kystes
      • Angiome de cerise / angiome araignée / angiome stellaire / télangectasie
      • Molluscum Contagiosum
      • Hidradénite suppurée
      • Ichthyose
      • Cosmétiques
      • Génodermatoses (ex. neurofibromatose, macules café-au-lait, sclérose tubéreuse) – mieux évaluées par la dermatologie dans un hôpital