Prendre rendez-vous

Foire aux questions

  • En ligne avec notre mission d’améliorer l’accès aux urgences pédiatriques, nous acceptons les enfants avec des blessures telles que des os cassés (i.e. fractures) ou des plaies ouvertes (i.e. lacérations).

    Nous réservons une certaine capacité pour les enfants ayant une crise d’asthme ou un stridor aigu.

    Il peut également arriver qu’à votre arrivée, nous soyons en telle sur-capacité que nous devions vous réorienter vers l’hôpital.

  • Pas vraiment. S’il y a urgence au point où une ambulance vous semble nécessaire, composez le 911 et rendez-vous à l’hôpital.

    Toutefois, s’il s’agit d’une urgence comme une fracture osseuse, des difficultés respiratoires ou tout autre problème de santé grave ne nécessitant pas d’ambulance, prenez un rendez-vous d’urgence en passant par notre site Web.

  • Oui. Notre objectif est de fournir un accès rapide aux soins d’urgence – et ce, le jour même, près de chez vous, 365 jours par année – et de vous éviter d’attendre des heures dans une salle d’urgence surchargée.

    Pour cette raison, nous avons conçu notre système de manière à vous permettre de prendre facilement un rendez-vous le jour même, le tout directement de notre site Web et sans frais pour le patient.

  • Notre objectif est de donner accès à des rendez-vous le jour même, 365 jours par année. Nous comptons travailler diligemment pour atteindre cet objectif. Cependant, ce ne sera peut-être pas toujours possible. Dans ce cas, notre système en ligne vous proposera le prochain rendez-vous disponible dans les 24-36 heures suivantes.

    Rafraîchissez fréquemment votre navigateur pour (ré)essayer de trouver un rendez-vous récemment disponible ou annulé.

    En ligne avec notre mission d’améliorer l’accès aux urgences pédiatriques, nous acceptons les enfants avec des blessures telles que des os cassés (i.e. fractures) ou des plaies ouvertes (i.e. lacérations).   Nous réservons une certaine capacité pour les enfants ayant une crise d’asthme ou un stridor aigu.  Il peut également arriver qu’à votre arrivée, nous soyons en telle surcapacité que nous devions vous réorienter vers l’hôpital.

  • Oui et non.

    Pour aider UP à fournir des soins rapides et équitables à tous les enfants, nous utilisons une solution de réservation innovante qui nous permet d’équilibrer notre horaire et de minimiser votre attente. Malheureusement, à l’heure actuelle, il est en effet difficile de réserver plus d’un enfant dans des plages horaires similaires.

    Nous vous demandons de réserver un rendez-vous pour chaque enfant et de vous présenter au plus tôt. Nous ferons de notre mieux pour prendre soin de toute votre famille aussi efficacement que possible, même si la clinique est très occupée, il peut y avoir une attente et chaque enfant peut avoir besoin d’être vu au moment de son rendez-vous.

  • Aucun rendez-vous n’est donné par téléphone.  Tous les rendez-vous (nouveaux ou annulés) sont disponibles en temps réel via notre système en ligne.

    Nous vous suggérons de rafraîchir régulièrement votre navigateur pour (ré)essayer de trouver un nouveau rendez-vous disponible.

    Il est important pour notre système opérationnel de s’assurer que le bon rendez-vous est réservé dans la bonne catégorie.

    Si vous êtes inquiet pour votre enfant, vous pouvez appeler le 811 ou demander des soins d’urgence dans un hôpital proche de chez vous.

  • Oui; notre équipe de soins infirmiers pédiatrique sera en mesure de prélever les échantillons nécessaires demandés par le médecin lors de votre visite à UP dans un environnement convivial.  Certains résultats seront rapidement obtenus, tandis que d’autres pourront être envoyés à notre hôpital partenaire et faire l’objet d’un suivi avec notre équipe de coordination.

    Cependant, pour les prélèvements demandés par les médecins de votre collectivité, vous devez référer à un centre des prélèvements près de votre domicile (via votre CLSC).

  • Notre équipe vise à assurer la qualité des soins.   À ce titre, nous avons mis en place un système permettant de s’assurer que le traitement reçu sur la base des résultats préliminaires correspond bien aux résultats finaux de tout test ou imagerie.

    Nos infirmières et nos médecins communiqueront avec vous en cas de divergence qui les amènerait à modifier votre plan de traitement.   Pour l’instant, nous communiquons en cas de divergence et nous vous appelons pour discuter des prochaines étapes.

    Notre équipe pilote actuellement l’envoi par courriel des résultats “négatifs” des cultures d’urine et de gorge.    Négatif signifie ici l’absence de bactéries dans ces cultures.

  • Nous accueillons les patients pour des problèmes de santé (semi-)urgents et spécialisés.

    Nous prenons en charge les épisode de soins des enfants malades ou blessés (en particulier pour les patients orphelins et/ou lorsque l’accès au professionnel approprié est limité) mais laissons les soins à long terme aux médecins de famille et aux infirmières praticiennes (IPS) de votre collectivité.

  • Oui, bien sûr.

    Notre objectif est de faciliter l’accès équitable à tous ceux qui ont besoin de soins d’urgence pédiatrique.

    Tout service couvert par la RAMQ (ou Programme fédéral de santé intérimaire) est accessible sans frais supplémentaires.

  • Dû à la limitation du système, vous devez appeler entre 8h00 et 20h00 aux 450-693-0323 postes 101 et aviser notre agent de votre situation.

    Si vous avez un problème de santé urgent pour votre enfant, veuillez vous rendre à UP (ou nous téléphoner) et nous vous fournirons les soins que votre enfant mérite en lui donnant un rendez-vous d’urgence le jour même ou le lendemain.

    Pour les touristes, les frais peuvent être réclamés à votre compagnie d’assurance privée ou avec votre régime d’assurance maladie provincial et ils vous guideront pour le processus nécessaire.    Nous ne pouvons pas garantir la couverture des frais.

  • Oui, nous rembourserons les frais de consultation pour tous les soins assurés par la RAMQ (514-864-3411) dans les 3 mois suivant votre visite.

    Nous effectuerons le remboursement après avoir reçu la preuve d’une carte valide de la RAMQ (photo de la carte ou lettre de la RAMQ) par courriel à info@centreup.ca.

  • Oui, notre équipe médicale évaluera votre enfant pour tout symptôme infectieux ou de type grippal, même le COVID-19.

    Nos procédures sont conçues pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel, quelle que soit l’infection !

  • Oui, bien sûr. En tant que centre spécialisé en urgences pédiatriques, nous sommes fiers de pouvoir vous accueillir et nous occuper de vous en cas de blessure majeure. Nous veillons à ce que l’enfant ou l’adolescent soit vu rapidement, qu’il passe les tests de diagnostic appropriés (p. ex. : radiographie) et qu’il reçoive le traitement optimal nécessaire, comme des soins d’immobilisation (plâtre, etc.).  Nous pouvons assurer le suivi de presque tout type de fracture.

  • Oui, bien sûr, à condition de ne pas avoir besoin d’une ambulance. Comme nous sommes un centre d’urgences pédiatriques, nous serons en mesure de vous proposer bon nombre des traitements accessibles dans les urgences d’hôpital et de vous garder en observation durant plusieurs heures. Selon notre évaluation, nous pouvons entreprendre des traitements pour vous aider rapidement, puis vous transférer dans un hôpital où vous recevrez des soins continus, si nécessaire.

  • Oui, en effet. Nous avons non seulement des médecins spécialisés en urgence pédiatrique, mais aussi du personnel infirmer. Celui-ci est en mesure d’assurer les soins de manière rassurante et professionnelle, afin de minimiser le stress des tests ou des aiguilles nécessaires au traitement des enfants et des adolescents. Au besoin, nous fournirons un traitement par voie intraveineuse associé à un suivi serré, afin d’assurer le rétablissement et d’éviter les visites à l’hôpital.

  • Le PIN est constitué des 6 (SIX) derniers chiffres de la carte d’assurance maladie (NAM) de votre enfant.  Si votre cellulaire est déjà dans notre système, vous pouvez également modifier le mot de passe en suivant les instructions.

  • OUI, il est possible de stationner sans frais (à l’intérieur ou à l’extérieur) tous les jours de l’année.

  • UP centre d’urgences pédiatriques accepte de soigner les bébés, les enfants et les adolescents ayant entre 1 jour et 18 ans.

  • Pour des préoccupations ou des questions concernant vos données personnelles, veuillez contacter:

    À l’attention de l’AGENT DE LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
    Cathy Perron
    UP centre d’urgences pédiatriques
    9090, boul. Leduc, suite 420
    Brossard (Québec), J4Y 0E2
    prp@centreup.ca

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*** Soins d'urgences, 8h-20h, 365 - cliquez ici pour plus d'informations ***